ALERTE

Marché Agricole, Du virtuel au concret pour booster le monde agricole au Bénin

Initialement regroupés dans un forum whatsapp, des acteurs du secteur agricole béninois se sont donné rendez-vous le samedi 21 octobre 2017 au centre Ayifa à Kansoukpa dans la commune d’Abomey-Calavi. Cette rencontre du « Marché agricole » a été riche en activités dans l’optique de rendre plus dynamique le secteur agricole au Bénin.

 

Producteurs, transformateurs, chercheurs, agents de vulgarisation, vendeurs d’intrants, équipementiers, commerçants, financiers, gestionnaires de projets, consommateurs, journalistes…ils étaient tous présents au « Marché agricole » du 21 octobre. En effet, le « Marché agricole » a été initié par Félix HOUINSOU, promoteur du Service d’appui en communication pour l’Alimentation et l’agriculture (Sac-Aagri). Regroupés au départ sur un simple forum sur le réseau social whatsapp, ces acteurs du secteur agricole ont décidé d’organiser une rencontre d’échanges sous le thème : « Plateforme d’innovations des acteurs de chaîne de valeur agricole ».

Deux grandes activités ont meublé cette rencontre. Il s’agit d’abord des différentes communications présentées par les experts et spécialistes du secteur agricole. Entre autres communications, on peut citer celles ayant porté sur « Comment produire et vendre selon les besoins du marché », et « Les défis pour placer le karité du Bénin sur le marché national et international ». Ensuite, il y a eu les instants d’exposition, d’achat de différents produits agricoles et des rencontres b2b, c’est-à-dire des contacts d’affaires entre les membres de la plateforme.

En parlant des objectifs de cette plateforme, Félix HOUINSOU, précise que « le Marché agricole, a non seulement, pour rôle de faciliter l’accès au marché aux produits, mais aussi de vendre les innovations qui se développent dans le secteur agricole ».  Il ajoute que l’initiative compte aussi « amener les Béninois à consommer les produits de notre pays et aider les producteurs à exporter, car l’exportation apporte beaucoup de devises, ce qui permet de satisfaire également les besoins internes. »

C’est désormais une plateforme concrète et dynamique qui a été mise en place. Elle vise à activement accompagner les différents acteurs à différents niveaux de la chaîne de valeur agricole au Bénin. Elle est soutenue par Henri GOUTHON, Président du Conseil National pour l’Exportation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*